NOUS !

Posté par chantal lebourg le 1 avril 2018 dans Spectacles à découvrir...

Nous !

Théâtre hors les murs les 15 et 16 juin 2018.

Lieu secret ! Pièce créée pour le festival Polar à la plage 2018 qui se tiendra du 13 au 17 juin 2018.

« L’humanité ne s’accompagne pas d’orages, elle n’est qu’une faible lueur dans les ténèbres. Espérons tout de même qu’aucune tempête, quelle que soit sa violence, ne pourra l’éteindre. » Odon von Horvath

Nous, compagnie de théâtre amateur, nous ne sommes pas là pour expliquer ce qui est bien et ce qui est mal. Laissons cela, ce n’est pas de notre domaine de  donner des leçons  sur cette situation génératrice de tensions et de désaccords sur la stratégie à adopter. Par contre, nous nous devons de participer pleinement aux réflexions contre toutes les formes d’exclusion, de parler de ces vies qui continuent quand le monde les ignore et tourne la tête.

Depuis plus de dix ans, le monde s’obstine à privilégier l’approche sécuritaire aux dépens des droits des hommes. Les humains disparaissent derrière des chiffres, avant d’être avalés par le néant ou par les flots. Et quand ces migrants arrivent enfin, s’ils arrivent, des murs visibles et invisibles se dressent devant eux.

Mais aucun mur ne peut canaliser la détermination de ceux qui n’ont plus rien à perdre. Aux souffrances et aux humiliations qu’ils fuient s’ajoutent celles qui les attendent quand ils arrivent. Moult dispositifs surgissent pour contenir les « indésirables » trop nombreux certes mais dont le nombre va aller en grandissant tant les futures menaces sont importantes. Ils ne retiennent ni les humains ni leurs cris qu’il faudrait être sourd pour ne pas entendre.

La migration n’est pas un problème. C’est une question d’humanité à assumer ensemble, histoire de mieux être au monde.  Il n’y a pas nous et eux mais…  NOUS… tout simplement !

Séances pour les deux jours : 19 h 00 et 21 h 30

Prix unique : 6 euros.

Rendez-vous chaque soir sur le site du Festival Polar à la plage sur la digue promenade, 15 mn avant l’heure du départ.

Venir prendre sa place pour le soir -même de 16 h 00 à 18 h 30, directement sur le lieu du festival.


Partager cette article :